La promesse : L’alliance éternelle de Dieu

« …Dieu avait conclu une alliance avec Israël, une alliance dont les racines, en fait, remontent encore plus loin dans le temps… cette alliance a été initiée et promulguée par le véritable Souverain, le Créateur du ciel et de la terre… L’alliance de Dieu est motivée par l’amour, Son amour pour la race déchue, un amour qui l’a conduit à la croix.

Ainsi, à cause de ce que Christ a fait pour nous, nous aimons Dieu en retour… nous nous soumettons… avec nos voies pécheresses, nos peurs, nos notions tordues du bien et du mal. Nous le faisons non pas pour obtenir quelque chose en retour, mais parce que nous avons déjà reçu le meilleur de ce que le Souverain peut donner : Jésus-Christ et la rédemption que ne se trouve qu’en Lui.

Comment tout cela fonctionne-t-il? C’est aussi simple qu’un échange: Christ prend nos péchés et nous donne Sa justice afin que, par Lui, nous soyons considérés comme aussi justes que Dieu Lui-même. De cette façon, le péché ne nous est plus attribué; il ne peut plus nous séparer de Lui. Les meurtriers, les adultères, les fanatiques, les menteurs, les voleurs, et même les incestueux peuvent tous être considérés comme aussi justes que Dieu Lui-même. Et ce don merveilleux, cette responsabilité de la justice, leur vient par la foi, et la foi seule. D’où l’expression « la justice par la foi ».

Mais cela ne s’arrête pas là non plus. Les meurtriers, les adultères, les fanatiques, les menteurs, les voleurs, et même les incestueux peuvent, par Jésus, entrer dans une relation avec Dieu, parce que le sang de Jésus apporte non seulement le pardon, mais aussi la purification, la guérison et la restauration. Nous sommes, par Christ, nés de nouveau, et à travers cette expérience, Dieu écrit Sa sainte loi sur les tables charnelles de nos cœurs. Ainsi, les meurtriers, les adultères, les fanatiques, les menteurs, les voleurs, et les incestueux ne font plus ce qu’ils faisaient auparavant. À partir de cette loi intérieure et par elle, toute la vie est façonnée pour le croyant. Ces personnes désirent réaliser ce que Dieu met en elles, et ce désir est assorti de la promesse de la puissance divine. Voici l’essence de ce que signifie vivre dans la relation d’alliance avec Dieu.

Ce trimestre, nous allons examiner de plus près ce qu’est l’alliance de Dieu, ce qu’elle offre, et même ce qu’elle exige. « 

Extrait du Guide de l’Ecole du Sabbat – Avril-Mai-Juin 2021